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Association des professionnels du thé du Maroc

Mot du Président

Le thé, deuxième breuvage consommé dans le monde après l'eau, produit universel doté de richesses gustative, olfactive et esthétique particulières se pare de contours socio-culturels propres, dans les régions de sa forte consommation à travers le monde. 


Le Maroc en est une: au delà des chiffres et des statistiques de sa consommation locale, le thé, dont la présence remonte à plus de 150 ans, y est considéré comme véritable symbole de la civilisation marocaine, véhicule incontournable des valeurs séculaires de notre pays: hospitalité, partage et convivialité. 

Ceci étant, le Marocain, quoique vivant et percevant le thé comme quelque chose qui lui est propre, ignore souvent des éléments fondamentaux relatifs à un produit pourtant érigé comme boisson nationale, symbole d'attachement identitaire:  l'origine du théier, l’histoire de l’introduction relativement récente du thé au Maroc, l’important positionnement du Maroc sur l’échiquier international de consommation de thé. 
  
Partant de ce constat, l’APTM, Association des Producteurs de Thé au Maroc, créée dans le but de promouvoir la connaissance et la perception du produit thé au Maroc, fédère tous les intervenants nationaux du secteur,et se fixe comme objectif de construire une stratégie concertée et structurée pour l'organisation et l'harmonisation du marché du thé au Maroc. 

Dans ce sens, l'APTM s'inscrit activement dans son environnement réglementaire, vise à optimiser la chaîne de valeur nationale liée au marché du thé, et à la positionner durablement face aux enjeux socio-économiques nationaux et aux défis de positionnement et de compétitivité sur la scène internationale. 

Hamid Raji