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Association des professionnels du thé du Maroc

Le thé & la santé

Le thé, votre allié santé

Le thé est apprécié depuis près de 5000 ans et est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

Le succès du thé s’explique par le fait qu’il n’est pas un simple breuvage. Cela fait déjà de nombreux siècles que les Chinois et les Japonais le boivent principalement pour ses propriétés médicinales.

Le secret de ses vertus, ce sont les antioxydants qu’il contient naturellement. Les antioxydants permettent en effet à notre organisme de lutter contre les radicaux libres qui se forment dans note corps de manière naturelle ou sous l'action de toxiques et qui s’attaquent à nos cellules, causant problèmes de santé et accélération du vieillissement.

Le thé vert est notamment très riche en composés végétaux appelés polyphénols, qui peuvent représenter jusqu'à 30% du poids sec des feuilles de thé vert naturel. Dans le groupe des polyphénols, on trouve des flavonoïdes qui contiennent des catéchines, parmi lesquelles l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui serait encore plus efficace que les vitamines C et E dans la lutte contre les radicaux libres.

Les études sur le thé se sont multipliées ces dernières décennies et la quasi-totalité s’accordent pour reconnaître au thé ses bienfaits et plus particulièrement, son rôle dans la prévention de nombreuses maladies.

Maladies cardiovasculaires

Le thé vert améliore à la fois la circulation sanguine et la capacité des artères à se détendre.

Une étude montre en effet que l’EGCG présente dans le thé peut être utile pour la prévention de l'artériosclérose, de thrombus cérébral, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Elle suggère ainsi de boire quelques tasses de thé vert chaque jour pour aider à prévenir les maladies cardiaques[1].

D’autres recherches démontrent les avantages holistiques de la consommation de thé vert, comme la diminution de la pression artérielle, du stress oxydatif et de l'inflammation chronique[2]

Diabète de type 2

Une étude révèle que les personnes qui consomment six ou plusieurs tasses de thé vert par jour ont un risque 33 % plus faible de développer un diabète de type 2 que ceux qui consomment moins d'une tasse par semaine[3]

Cancer

De nombreuses études ont montré que le thé, et avant tout le thé vert, est bénéfique dans une grande variété de types de cancers. Entre autres, on compte parmi ceux-ci le cancer des intestins, de la peau, de la prostate, du poumon mais aussi du sein et de l’ovaire[4].

Des études sur les souris montrent que le thé vert a des effets inhibiteurs sur certaines causes du cancer des intestins et ralentissent également la division des cellules cancéreuses.

Par ailleurs, ce thé a des effets anti-angiogéniques et anti-tumoraux, c’est-à-dire qu’il participe à la destruction des vaisseaux sanguins qui se créent lorsque les tumeurs grandissent afin de les alimenter en nutriments et oxygène[5]. C’est dans cette fonction d’anti-angiogénèse que l’on peut voir le thé vert comme un excellent outil préventif.

Bon pour la mémoire

La consommation régulière de thé vert contribue à améliorer notre mémoire.

Selon une étude chinoise[6], l'EGCG stimulerait notre mémoire en favorisant la neurogénèse (production de cellules nerveuses à partir de cellules souches) et protégerait contre les maladies dégénératives et les pertes de mémoire liées à l'âge, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

[1]European Journal of Cardiovascular Prevention & Rehabilitation June 2008, 15(3):300-305

[2]Diabetes Metab J. Jun 2013; 37(3): 173-175

[3]Ann Intern Med. 2006 Apr 18;144(8):554-62.

[4]Gynecol Oncol. 2012 Sep;126(3):491-8.

    Carcinogenesis (2008) 29 (10): 1967-1972.

[5]EurekAlert December 2004

   Biochem Pharmacol. 2011 Dec 15;82(12):1807-21

[6]Journal of Food Science et Molecular Nutrition & Food Research - June 13, 2012- Etude de Bai Yun, professor   of Third Military Medical University, Chongquing, China